10 faits que vous ne saviez pas sur les chats

LES CHATS ONT UNE PATTE DOMINANTE

Tout comme les humains peuvent être droitiers ou gauchers, les chats peuvent être gauchers ou droitiers. Des chercheurs de l’université Queen’s de Belfast ont mené une étude sur 42 chats et ont découvert qu’ils utilisaient une patte plus que l’autre lors de l’exécution d’une tâche. Ce qui était intéressant, c’est que pour les mâles, la patte gauche était plus dominante et pour les femelles, c’était la patte droite.

LES CHATS N’AIMENT PAS LES ALIMENTS SUCRÉS

Ce n’est pas qu’ils préfèrent le salé au sucré, c’est qu’en fait ils ne peuvent pas goûter aux choses sucrées. En raison d’une déficience génétique, les papilles gustatives qui détectent le sucre ont été retirées de la langue des chats. Bien que cela puisse nous sembler un cauchemar pour les amateurs de sucré, les chats ne s’en plaignent pas. En tant que carnivores obligés, ils préfèrent le goût de la viande à tout autre chose.

LES CHATS PEUVENT SAUTER SEPT FOIS LEUR PROPRE TAILLE

Le chat domestique moyen peut sauter d’une hauteur verticale de cinq pieds ou plus sans avoir à courir, ce qui équivaut à environ sept fois sa propre taille. Si vous avez déjà vu votre chat sauter du sol au comptoir sans une incroyable facilité, ce fait ne vous surprendra probablement pas, mais il est tout de même très impressionnant !

LES CHATS CALICOT SONT PRESQUE TOUJOURS DES FEMELLES

Les Calico ont le plus beau mélange de fourrure noire, blanche et orange. Ce qui est intéressant, c’est que cette coloration est directement liée au chromosome X – pour qu’un chat ait cette fourrure tricolore distrayante, il doit avoir deux chromosomes X. Cela signifie que la grande majorité des chats seront des femelles, mais il y a des cas où les mâles ont un chromosome X supplémentaire (XXY), ce qui leur donne le double X requis.

LES CHATS SONT COMME DES PARAPLUIES

Lorsqu’un chat saute de très loin, il rentre son corps dans la forme arrondie d’un parapluie. Ce faisant, il est capable de rester debout et d’atterrir sur ses pattes – c’est ce qu’on appelle le réflexe de redressement du chat. Ce réflexe commence à apparaître vers l’âge de 3-4 semaines et ils le maîtrisent vers 6-7 semaines.

LA FOURRURE DE CHAT PEUT DEVENIR TRÈS COLLANTE

Pour une raison quelconque, la fourrure de chat a tendance à se « charger » lorsque vous la caressez. À tel point que vous pouvez voir de petites étincelles lorsque vous les caressez dans le noir. C’est aussi la raison pour laquelle leur dos commence à se contracter et ils peuvent vous attaquer au hasard après que vous les ayez caressés pendant une longue période – vous leur donnez des petits chocs continus !

LES CHATS PEUVENT BOIRE DE L’EAU DE MER

En tant qu’humain, nous savons que l’une des choses les plus dangereuses que vous pouvez faire est de boire de l’eau de mer, mais les chats n’ont pas cette même préoccupation. Grâce à la force et à l’efficacité de leurs reins, les chats sont en fait capables de filtrer le sel de l’eau de mer. Cela signifie qu’ils peuvent rester hydratés, même s’ils n’ont accès qu’à l’eau salée.

LES NEZ DE CHAT SONT AUSSI UNIQUES QUE LES EMPREINTES DIGITALES

Tout comme chaque humain comme une empreinte digitale unique, chaque chat comme une empreinte de nez unique. Les bosses et les crêtes qui composent le nez d’un chat sont similaires à celles qui composent une empreinte digitale et peuvent être utilisées pour l’identification.

LE RONRONNEMENT A DES PROPRIÉTÉS CURATIVES

Lorsqu’un chat ronronne, cela se fait à une fréquence comprise entre 25 et 150 Hertz. Ce qui est important à propos de cette plage, c’est qu’elle se situe dans la fréquence à laquelle les muscles et les os se développent et se réparent le mieux. Sur cette base, on a émis l’hypothèse que le ronronnement a évolué à partir de ce qui était autrefois une technique de survie.

LES CHATS SE SALUENT EN SE TOUCHANT LE NEZ

Les chats communiquent entre eux en se touchant le nez. Ce faisant, ils peuvent sentir toutes les différentes odeurs que l’autre chat a rencontrées et déterminer si le chat leur est familier. Il n’est pas rare qu’un chat fasse la même chose à un autre humain lorsqu’ils se rencontrent, alors n’ayez pas peur de lui tendre votre doigt ou votre main pour qu’il vous renifle – il ne fait que vous saluer amicalement !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *