Oiseau

Remplissez votre jardin d’oiseaux cet hiver

Avec l’arrivée de la nuit et le temps plus froid, ce n’est pas seulement nous, les humains, qui avons besoin de plus de chaleur. Les animaux sauvages qui fréquentent nos jardins en été diminuent progressivement en automne et en hiver, et seules quelques espèces d’oiseaux résistants restent sur place. Tandis que d’autres fuient vers des climats plus chauds, de nombreuses espèces indigènes restent dans les parages et tentent de survivre aux rudes températures que l’hiver peut apporter.

Mais cela ne veut pas dire qu’ils n’ont pas besoin de notre aide. Une étude récente de la RSPB, en collaboration avec 25 autres organisations de protection de la faune, a révélé que 60% des espèces d’oiseaux en France ont décliné ces dernières années, en grande partie à cause de la perte d’habitat. Cette perte d’habitat a également entraîné une réduction de la source de nourriture pour les oiseaux, en particulier pendant l’hiver où les insectes et les bestioles sont rares. Et c’est là que nous intervenons ; en fournissant même une source de nourriture modeste mais régulière à notre faune locale, nous pourrions faire une grande différence pour l’avenir d’un certain nombre d’espèces en France.

Quelle que soit la taille de votre espace extérieur, vous pouvez apporter quelque chose à votre population locale d’oiseaux, et nous sommes là pour vous donner quelques conseils sur la manière de le faire.

Les plantes – Quelque chose que vous et la faune locale pouvez apprécier, les plantes sont un moyen facile de pourvoir aux besoins des oiseaux, surtout s’ils ont des baies sur eux. Une grande source de nourriture pendant l’hiver, un grand buisson pourrait fournir un certain nombre d’oiseaux.

Zones favorables aux insectes – Les insectes sont rares en hiver, aussi tout ce que vous pouvez faire pour les encourager sera apprécié par les oiseaux. En plus de manger les insectes eux-mêmes, de nombreux oiseaux les utilisent pour nourrir leurs petits et vous pouvez encourager les insectes avec des zones d’herbe longue ou même en créant un tas de bûches dans un coin de votre jardin.

Nichoirs – Si la plupart des oiseaux pourront trouver leur propre maison pendant l’hiver ou partir pour des climats plus chauds, certains resteront et apprécieront une maison chaude et abritée. Un nichoir peut servir de maison à un couple d’oiseaux et vous pouvez profiter de la vue de leurs petits lorsque le temps s’améliore.

Tables pour oiseaux – Adaptées à des jardins légèrement plus grands, les tables pour oiseaux offrent non seulement un grand espace pour nourrir les oiseaux, mais vous pouvez également en profiter. Regarder par la fenêtre par une froide journée d’hiver et voir une sélection d’oiseaux en train de se nourrir est un spectacle agréable et vous pouvez être sûr de faire votre part.

Mangeoires pour oiseaux – Si vous disposez d’un espace extérieur plus petit, les mangeoires pour oiseaux sont parfaites. Convenant pour fournir des noix et d’autres aliments plus gros, vous aimerez voir de petits oiseaux se suspendre tout au long des mois d’hiver.

Graines et noix – Fournir la bonne nourriture aux oiseaux pendant l’hiver aidera la population locale à s’épanouir. Les noix entières ou les mélanges plus gros conviennent pour l’hiver car ils constituent une source de nourriture durable. Les graines de tournesol noir ont une teneur élevée en huile, tandis que les arachides sont une excellente source de graisse. Si vous ne voulez pas ajouter de désordre dans votre jardin, les cœurs de tournesol décortiqués sont un bon choix.

Les boules de graisse – Parfaites pour les mois d’hiver, les boules de graisse sont une excellente source de nourriture de haute qualité. En fonction du nombre d’oiseaux qui visitent votre jardin, elles devraient durer au moins quelques jours.

En faisant ne serait-ce qu’une seule de ces choses cet hiver, vous aiderez vos oiseaux locaux à survivre et, espérons-le, à se développer jusqu’à ce que la température revienne. Non seulement cela profitera à la faune locale, mais il n’y a pas plus beau spectacle qu’un jardin rempli d’oiseaux.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s