Chat

Un guide pour la stérilisation des chats

Faire stériliser ou castrer votre chat peut ressembler à une forme de torture, mais cela peut être essentiel si vous souhaitez éviter des chatons imprévus et si vous voulez vous occuper de la santé de vos chats à long terme.

Ces procédures ne sont pas aussi mauvaises qu’elles le paraissent, votre chat retrouvant rapidement toute son énergie et sa vigueur. Nous avons élaboré un guide rapide de la stérilisation et de la castration, afin que vous puissiez décider en toute connaissance de cause si cela convient ou non à votre chat.

Qu’est-ce que la stérilisation ?

C’est une procédure qui est effectuée sous anesthésie générale. Les chattes peuvent devenir enceintes dès leur plus jeune âge, ne prenant que 9 semaines pour mettre bas et reprendront leur saison 6 semaines après la naissance. Cela signifie que si elles sont laissées à elles-mêmes, elles pourraient avoir 3 portées par an, ce qui n’est pas bon pour leur propre santé ou pour la population croissante de chats.

Les chats peuvent être stérilisés à tout âge, mais il est recommandé de les faire naître avant l’âge de 4 mois. Vous pourrez généralement récupérer votre chat le jour même, avec quelques instructions du vétérinaire sur la façon de le soigner jusqu’à ce qu’il soit à 100%. Cela peut être aussi simple que de les garder quelques jours après l’opération ou de leur faire porter un collier d’abat-jour pour éviter qu’ils ne rongent leurs points de suture.

Quels sont les avantages de la stérilisation ?

Outre l’avantage évident de ne pas avoir une maison pleine de chatons indésirables, la stérilisation est une bonne idée pour des raisons de santé. Elle peut réduire considérablement le risque que votre chat contracte des maladies infectieuses et développe des tumeurs ou des infections de l’utérus. Ce sont là quelques-uns des principaux problèmes de santé dont les chats peuvent souffrir et il est souvent considéré comme plus gentil de les endormir que de leur faire subir un traitement intensif.

La stérilisation peut également modifier et stabiliser les niveaux d’hormones et les taux métaboliques des chats, ce qui signifie qu’ils peuvent être moins agressifs s’ils ont tendance à l’être, et qu’ils ont besoin d’un peu moins de nourriture, ce qui est essentiel si votre chat est enclin à prendre du poids.

Qu’est-ce que la castration ?

La castration est l’ablation des testicules d’un chat mâle, confirmant ainsi qu’il ne pourra jamais avoir de chatons. La procédure n’étant pas aussi importante que celle de la femelle, votre chat devrait pouvoir rentrer chez lui le jour même après avoir été suturé ou collé. Il aura subi une anesthésie générale et pourra donc être groggy pendant quelques heures ce jour-là, mais il se remettra très vite.

Quels sont les avantages de la castration ?

Une fois de plus, il y aura moins de chatons indésirables dans les foyers, dans les refuges pour animaux ou laissés à eux-mêmes dans la rue. Les chats mâles seront également moins susceptibles de vagabonder et de se battre avec d’autres chats, ce que nous avons tous entendu à l’extérieur des fenêtres de nos chambres en pleine nuit. Cela réduira également la quantité de pulvérisation qu’ils essaient de faire dans la maison, ne ressentant plus le besoin de marquer leur territoire. Comme pour la chatte, les avantages pour la santé justifient cette procédure simple. Votre chat ne pourra pas avoir de tumeurs sur ses testicules, ce qui éliminera le risque de cancer dans cette partie du corps.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s