Poisson

Comment choisir un poisson pour votre aquarium

Il peut être bouleversant de pénétrer dans un grand aquarium ou une animalerie et d’être accueilli par des aquariums et des bassins de poissons de toutes races, couleurs, formes et tailles, etc. Il y a tellement de choix à faire, alors par où commencer ?

Pour commencer


Lorsque vous choisissez des poissons, assurez-vous que vous choisissez des races qui peuvent vivre ensemble harmonieusement, non seulement en termes de compatibilité, mais aussi en termes de préférence pour des températures de l’eau et des niveaux de pH similaires, des types d’aliments, des modèles de comportement, etc.

Cela peut sembler trivial, mais si vous vous y prenez bien dès le départ, vous obtiendrez en un rien de temps un écosystème sous-marin magnifique et florissant.

Il existe plusieurs façons d’aborder l’achat et l’introduction de vos poissons, et cela dépend beaucoup de la configuration de votre aquarium, notamment du cycle de l’azote (cycle de l’aquarium), et du plan à long terme sur le nombre de poissons que vous voulez garder. Selon la méthode d’installation que vous choisissez, il est préférable de choisir des poissons plus résistants comme premiers partenaires à ajouter à votre aquarium – qui sont généralement des poissons d’eau froide (douce). Lorsque vous ajoutez des poissons à votre aquarium, veillez à n’acheter et à n’introduire que le nombre minimum de poissons (deux au maximum) à chaque fois, car trop de nouvelles introductions peuvent causer un stress non seulement chez vos poissons résidents, mais aussi chez les nouveaux.

Poissons d’eau froide


Les poissons d’eau froide sont souvent le choix le plus courant pour les débutants, car ils nécessitent relativement peu d’entretien, peuvent se présenter sous de nombreuses formes et tailles et sont raisonnablement peu coûteux.

Il convient toutefois de noter que certaines races peuvent atteindre 20 cm ou plus, alors renseignez-vous autant que possible sur les races que vous avez observées, afin d’éviter toute surprise de dernière minute à la maison.

Les poissons d’eau froide ont toujours besoin d’un filtre de réservoir, car il permet de maintenir la qualité de l’eau et la propreté de leur habitat. Sans filtre, l’eau de l’aquarium se salit facilement, ce qui cause un stress inutile à vos poissons. Vous devrez également changer l’eau tous les deux ou trois jours et il vous sera très difficile de l’entretenir à long terme.

Voici quelques types de poissons d’eau froide :

  • Poissons rouges
  • Danios
  • Poisson-chat

Les poissons tropicaux


Tout comme leurs homologues d’eau douce, les poissons tropicaux sont populaires en raison de la grande variété de couleurs, de motifs, de formes et de tailles disponibles, et ces choix éclectiques ajoutent une touche d’exotisme à tout aquarium/réservoir.

Cependant, vous devez noter qu’ils nécessitent des soins plus importants que les poissons d’eau douce, et parfois même un équipement spécialisé comme un chauffage, un thermomètre, une pompe à air, etc. En effet, les poissons tropicaux sont habitués à des eaux plus chaudes. L’eau de votre aquarium doit donc rester constante autour de 26 degrés Celsius, et l’eau doit également être totalement oxygénée (d’où la pompe à air).

En général, les poissons tropicaux peuvent vivre paisiblement, bien que certaines races soient plus territoriales et/ou agressives et qu’il soit préférable de les garder seules. N’oubliez pas de consulter le spécialiste du magasin avant d’acheter, car vous ne voudriez pas risquer de stresser les poissons résidents.

Voici quelques types de poissons tropicaux :

  • Guppie
  • Molly
  • Loach
  • Betta
  • Tetra
  • Barb

Achat de poisson


Lorsque vous cherchez à acheter, achetez toujours vos poissons auprès de vendeurs/boutiques réputés, afin d’être sûr que vous obtenez des poissons sains provenant d’écosystèmes d’aquariums/d’aquariums florissants.

Une fois achetés, vous recevrez vos poissons dans un sac en plastique hermétiquement fermé et rempli d’oxygène. Cela vous permettra de voyager facilement avec votre nouveau poisson, bien qu’il ne puisse survivre dans le sac qu’une heure environ, alors assurez-vous de rentrer directement chez vous.

Ajout de poissons dans l’aquarium

Lorsque vous introduisez de nouveaux poissons dans votre aquarium, les étapes suivantes vous seront utiles :

  • Ouvrez le couvercle de votre aquarium et faites flotter les nouveaux poissons dans le sac en plastique pendant 10 à 15 minutes environ, pour les aider à s’acclimater à la température de l’eau de l’aquarium.
  • Après ces 10 à 15 minutes, vous pouvez ajouter vos poissons dans l’aquarium, mais assurez-vous qu’aucune eau du sac ne pénètre dans l’aquarium. Les poissons peuvent produire des déchets qui se transforment en ammoniac pendant le voyage, et vous ne voudriez pas que l’eau contaminée pénètre dans l’aquarium que vous avez si soigneusement installé et entretenu.
  • La meilleure chose que vous puissiez faire lorsque vous déplacez des poissons est d’acheter un filet de taille appropriée pour sortir vos poissons du sac et les mettre dans l’aquarium. Limitez les déplacements et les déplacements au minimum, pour éviter de stresser vos poissons.
  • Ne nourrissez pas les nouveaux poissons pendant les 24 heures qui suivent leur introduction dans l’aquarium et n’oubliez pas d’éteindre la lumière. Cela ne fera que faciliter leur transition vers un nouvel environnement et évitera tout stress inutile à votre nouveau compagnon sous-marin.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s