Animaux

Top 3 des reptiles à adopter en 2021

Les reptiles ont su s’introduire au sein de nombreux ménages devenant même pour certains des animaux de compagnie. Adopter un reptile peut s’avérer très complexe lorsque les conditions ne sont pas réunies. Une bonne connaissance des sujets constitue une première étape dans la marche à suivre. Pour que l’adoption d’un reptile devienne une expérience épanouissante, il est essentiel de bien se préparer.

Le Gecko Léopard

Originaire du Pakistan, le Gecko Léopard est un reptile doux, vigoureux et à grande longévité. De couleur variable entre blanchâtre et jaune tacheté de noir, cet animal peut être de très bonne compagnie.  Si vous souhaitez plus de détails sur ce reptiles, son habitat, le choix du terrarium et bien plus encore nous vous conseillons d’aller sur la page https://kitterrariumreptile.com/terrarium-pogona-vitticeps/.

Description du Gecko Léopard

Les sujets adultes ont une taille moyenne de 21 cm pour les femelles et 24,5 cm pour les mâles. La taille est variable en fonction de la population. Celle de la queue peut prendre jusqu’à 70 % de la grandeur du museau-cloaque. La tête et le corps sont épais et la tête est pourvue d’un museau pointu à la forme triangulaire.

Comment entretenir le Gecko Léopard ?

Le Gecko Léopard doit être gardé en captivité, de préférence dans un terrarium puisqu’il s’agit d’une espèce terrestre. La taille idéale du terrarium s’estime à 10 gallons pour un sujet et 20 gallons pour au plus quatre Geckos. En plus, cette espèce domestique n’est pas très exigeante en matière de lumière.

Une ampoule avec l’intensité adéquate peut largement suffire à apporter la chaleur et la lumière nécessaires. Par ailleurs, le Gecko Léopard est facile à nourrir en raison de son attirance pour les insectes vivants. L’alimentation des sujets adultes peut être assurée avec des souriceaux naissants.

Le Pogona viticeps

Encore appelé dragon barbu, le Pogona viticeps est un reptile originel de territoires arides de l’Australie.

Description du Pogona viticeps ?

Pouvant mesurer de 40 à 50 cm de long, le Pogona viticeps est doté d’une queue dissociable. Elle représente la moitié de la taille de son corps. La tête est triangulaire et les côtés sont sillonnés de rangées régulières d’écailles épineuses servant de décor pour la tête.

Comment bien s’occuper du Pogona viticeps ?

Domestiquer un dragon barbu et le garder dans de bonnes conditions requiert certaines connaissances préalables. À l’instar du Gecko Léopard, le Pogona viticeps est facilement accessible à tous. Il doit être adopté dans un terrarium dont les dimensions sont fonction de son âge. Concernant l’alimentation, le Pogona se nourrit convenablement selon son âge.

Qu’est-ce qu’un terrarium ?

Un terrarium est un espace fermé reproduisant l’environnement de certains animaux et/ou végétaux. Il est identique à un aquarium, mais ici l’eau est substituée par une litière. Pour un jeune Pogona, il est conseillé d’adopter un terrarium de 60 cm x 40 cm x 30 cm. Ces tailles représentent respectivement la largeur, la profondeur et la hauteur.

Pour un sujet adulte, le terrarium sera au minimum de 90 cm x 30 cm x 30 cm. En principe, il est recommandé, pour un sujet adulte, un terrarium de 120 cm x 70 cm x 70 cm.

Comment aménager le Terrarium ?

L’aménagement du terrarium nécessite la mise en place d’une décoration adéquate ainsi que le respect de certains principes vitaux. En premier lieu, il faut veiller à bien choisir la litière. À cela va s’ajouter une cachette pouvant permettre au Pogona de s’abriter au besoin. Le plus important est de veiller à choisir un modèle d’une taille proportionnelle à celle du Pogona.

Ensuite, il est très apprécié du dragon barbu d’avoir une branche sous le point chaud. Cela lui permet de savourer le soleil, mais constitue aussi une aide pour lui pendant ses cycles de transformation.

À la découverte du Python royal

Le python royal est l’un des reptiles les plus appréciés de l’Afrique et un excellent animal de compagnie. Il s’agit d’un serpent constricteur ayant tendance à s’enrober en sphère lorsqu’il est angoissé.

Les différentes caractéristiques du Python royal

Le Python royal mesure, à l’âge adulte, environ 120 cm de long avec un corps massif. La taille des sujets femelles est un peu plus grande que celle des mâles. Doté d’une tête corrélativement petite, le Python royal est de couleur variée. Le plus courant est le Python noir tacheté de couleur marron clair sur le dos. Sa face molle est blanche ou crème et couverte de marques noires.

Comment prendre soin du python royal ?

Gardée en captivité, la température est le principal paramètre à considérer chez le Python royal. Elle est variable de 27 à 30 °C pendant le jour avec un seuil maximum de 32 °C. Il est prôné de placer sous la cuve un coussin de réchauffement associé à une lampe à fluorescence. La protection du dispositif de réchauffage ne doit pas être négligée pour lui éviter d’éventuelles brulures.

Sources : Des sites tels que https://www.futura-sciences.com/planete/definitions/classification-vivant-reptile-2400/ sont très intéressants si vous souhaitez avoir des informations plus générales sur les reptiles ou encore d’autres sujets.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s