Chien

Tout savoir sur le Shih Tzu

Malicieux, charmant, attendrissant, intelligent et fidèle, le Shih Tzu a tout pour plaire. C’est aussi un petit chien sociable qui accepte facilement les personnes de son entourage et les autres animaux. Voici tout ce qu’il faut savoir pour vous accompagner à adopter un Shih Tzu dans les meilleures conditions. 

Alimentation du Shih Tzu

Pour le Shih Tzu, il faut privilégier les croquettes pour chien de haute qualité. Cet aliment complet et nutritif lui est particulièrement digestible. C’est aussi une nourriture appétissante pour ce petit chien gourmet. Toutefois, vous devez faire attention à la ration journalière du Shih Tzu pour éviter qu’il soit victime du surpoids. 

Le Shih Tzu mange trois repas par jour jusqu’à son sixième mois. De 6 mois à un an, vous pouvez lui offrir deux repas par jour. Par la suite, votre « chien lion » peut se contenter d’un repas par jour. La quantité et la qualité nutritionnelle de son alimentation doivent être adaptées à ses besoins. Vous pouvez vous renseigner auprès d’un vétérinaire pour des informations plus personnalisées. 

Les meilleures croquettes pour chien suffisent pour assurer l’équilibre alimentaire de votre Shih Tzu. Il n’est pas nécessaire de varier son alimentation. De plus, les changements fréquents de type de nourriture peuvent lui causer des problèmes de santé. Il arrive aussi que le chien boude les pâtés et les alimentations ménagères lorsqu’ils ne sont pas à ses goûts. 

Conditions de vie du Shih Tzu 

Étant un chien d’intérieur, le Shih Tzu vit très bien en appartement. Mais qu’il vive dans un immeuble ou dans une maison avec jardin, il a besoin d’une promenade quotidienne d’une demi-heure. Il a aussi besoin de se dépenser de temps en temps. Pour cela, il faut prévoir un endroit lui permettant de faire de l’exercice, ou l’emmener régulièrement dans le parc. 

À la maison, offrez-lui un petit espace cosy où il peut se reposer en toute tranquillité. Il faut noter qu’il apprécie le confort. Il n’aime pas la promenade en période de pluie, et il rechigne à sortir pendant l’hiver. Et il ne supporte pas non plus la chaleur. Oui, c’est un parfait casanier même s’il aime se cabrioler partout lorsque bon lui semble.

Soins de santé du Shih Tzu 

Malgré sa taille, le Shih Tzu est très robuste. Il lui faut juste quelques attentions particulières. Vous pouvez lui mettre un petit manteau pour l’aider à surmonter les saisons froides. En été, évitez de le laisser dehors sous le soleil, et mettez de l’eau fraîche à sa disposition.   

Cliniquement, cette race canine est prédisposée à certaines maladies : obésité, infection oculaire, maladies cardiaques, problèmes respiratoires, hernie discale, dysplasie rénale. Ce ne sont que des risques qu’il faut surveiller. Les Shih Tzu peuvent vivre jusqu’à 15 sans avoir le moindre problème de santé. 

Hygiène et toilettage du Shih Tzu 

L’hygiène est très importante pour la race canine, surtout pour le Shih Tzu qui possède des poils longs. Ces derniers doivent être brossés plusieurs fois par semaine. Emmenez-le chez un toiletteur pour tondre ses poils et couper ses griffes. Un bain par mois lui est indispensable pour rester propre et éviter les parasites et les problèmes de peau. 

Pensez à nettoyer régulièrement les yeux de votre compagnon. Cette boule de poil a tendance à produire des larmes. Il faut aussi surveiller la propreté de ses oreilles. Demandez à un professionnel d’épiler certaines zones de l’oreille lorsque c’est nécessaire. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s