Chien

Sources de protéines pour les chiens

Quelles sont les meilleures sources de protéines pour les chiens ? En un mot, ce sont les aliments riches en protéines qui sont les plus digestes. Les chiens sont certes omnivores, mais certains aliments leur fournissent plus de protéines utilisables que d’autres. Découvrez la différence.

L’utilité des protéines pour les chiens

Les chiens sont certes omnivores, mais ils ont besoin de protéines pour survivre et se développer. Les protéines contiennent des acides aminés essentiels qui sont indispensables au processus de production des cellules. S’ils ne consomment pas suffisamment de protéines, les chiens peuvent développer une multitude de problèmes de santé. Ils perdent de l’énergie, leur pelage devient terne et sans vie, et leur système immunitaire est moins apte à combattre les maladies.

Valeur biologique

La « valeur biologique » est un terme utilisé pour décrire la facilité avec laquelle les chiens peuvent rendre les protéines disponibles d’une source alimentaire particulière et les absorber dans leur organisme. Les aliments qui ont une valeur biologique élevée sont les meilleures sources de protéines pour les chiens, car ils sont les plus faciles à digérer. Lorsque l’aliment est bien digéré, le chien absorbe la plus grande partie possible des protéines disponibles. Les aliments qui contiennent beaucoup de protéines, mais ont une faible valeur biologique ne sont pas facilement digérés par les chiens et ne constituent donc pas une bonne source de protéines.

Les protéines dans les aliments commerciaux pour chiens

Il existe des centaines de formules d’aliments pour chiens sur le marché, y compris un certain nombre d’options d’aliments pour chiens riches en protéines. Les meilleures marques utilisent des sources de protéines à haute valeur biologique, tandis que les moins bonnes basent leurs formules sur des aliments à faible valeur biologique. Il existe également une gamme d’aliments intermédiaires qui comprennent à la fois des aliments à haute et à basse valeur biologique. Pourquoi une telle différence ? Les sources de protéines à haute valeur biologique coûtent souvent plus cher, tandis que les protéines à faible valeur biologique sont moins chères, plus rentables et respectent toujours les directives relatives aux aliments pour animaux de compagnie en ce qui concerne la teneur minimale en protéines, même si le chien ne peut pas digérer l’aliment suffisamment bien pour absorber les protéines qu’il contient.

Les meilleures sources de protéines pour les chiens

Dans cette optique, comparez les sources de protéines suivantes, que l’on trouve couramment dans une grande variété d’aliments commerciaux pour chiens.

Œufs
Les œufs ne viennent peut-être pas immédiatement à l’esprit lorsqu’on envisage les meilleures sources de protéines pour les chiens, mais ils constituent une excellente source de protéines et sont inclus dans certaines formules d’aliments pour chiens et dans de nombreux régimes alimentaires faits maison. Vous serez peut-être même surpris d’apprendre que les œufs sont une meilleure source de protéines que la viande, car le chien peut en tirer davantage de protéines à condition qu’ils soient cuits.

Le poisson
Lorsqu’il s’agit de donner du poisson à un animal de compagnie, la plupart des gens ont tendance à penser aux chats. Cependant, le poisson constitue également une excellente source de protéines pour les chiens, à condition qu’il soit cuit. De nombreuses grandes marques d’aliments pour chiens proposent des formules contenant du poisson ou de la farine de poisson, et le saumon est généralement le poisson de choix, car il est riche en acides gras oméga-3.

La vraie viande
Vous verrez de nombreux ingrédients énumérés sur l’étiquette d’un aliment pour chiens, et il est parfois difficile de déterminer la signification exacte de certains de ces termes. Cependant, il est impossible de se tromper en lisant le nom d’une vraie viande. La vraie viande est la source de protéines la plus naturelle qu’un chien puisse consommer ; c’est ce que son système digestif a été conçu pour manger, comme en témoignent ses ancêtres sauvages.

Les viandes les plus courantes dans les régimes alimentaires pour chiens sont les suivantes :

  • Bœuf
  • Poulet
  • Dinde
  • Foie
  • Canard

La farine de viande

Il semble y avoir une certaine confusion quant à savoir si la farine de viande est une bonne source de protéines pour les chiens. Pour être clair, la farine de viande n’est pas la même chose qu’un sous-produit de la viande.

La farine de viande est de la vraie viande qui a été séchée et pulvérisée en une poudre granuleuse. En retirant l’eau et la graisse de la viande, on obtient une source très concentrée de protéines que l’on ajoute aux aliments pour chiens pour en augmenter la teneur en protéines. La farine de viande est en fait très digeste, ce qui signifie que le chien peut en tirer davantage de nutriments qu’avec une source de protéines de qualité inférieure. Plus un chien digère efficacement sa nourriture, moins il produit de déchets.

Fromage

Bien que vous ne trouverez pas un nombre impressionnant de marques de nourriture pour chiens qui incluent le fromage dans leurs formules, il s’agit d’une source de protéines très viable pour les chiens. Si le fromage ordinaire et le fromage blanc contiennent tous deux des protéines, ils contiennent des quantités différentes de matières grasses. Si vous avez un chien qui a besoin d’un régime pauvre en graisses, le fromage blanc est le meilleur choix.

La digestibilité des protéines

Certaines protéines sont plus faciles à digérer que d’autres pour les chiens. Les sources présentant la digestibilité la plus élevée sont les œufs (100 %) et le poulet, le bœuf et l’agneau (92 %), qui sont toutes des viandes tirées du muscle. Viennent ensuite les protéines provenant d’organes, tels que les reins, le cœur et le foie, dont la digestibilité est de 90 %. Le poisson, qui reste une bonne source de protéines, a une digestibilité de 75 %. Les sources de protéines les moins digestibles sont d’origine végétale, avec une digestibilité de 54 à 75 %.

Vérifiez maintenant la nourriture de votre chien

Après avoir bien compris à quel point une source particulière de protéines peut être digeste et, par conséquent, plus intéressante sur le plan nutritionnel, vérifiez l’étiquette des ingrédients de la nourriture de votre chien. Ces ingrédients sont classés par volume, du plus élevé au plus faible, et les cinq premiers ingrédients sont souvent les plus importants, car ils indiquent le type de protéine utilisé comme composant principal de la formule. Quelle que soit sa réputation ou son marketing, votre marque actuelle utilise-t-elle des sources de protéines de grande valeur ou de faible valeur ? En fonction de ce que vous voyez, vous pouvez soit continuer à nourrir votre chien avec cette marque en toute confiance, soit décider qu’il est temps de chercher une marque plus saine.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s