Ce qu’il faut savoir avant d’adopter un chat persan

Le Persan est le chat le plus glamour du monde des chats. Sa belle fourrure fluide, son visage doux et sa personnalité calme se sont combinés pour faire de lui la race de chat la plus populaire. Il demande beaucoup d’entretien et a quelques problèmes de santé, mais pour beaucoup, son apparence et sa personnalité compensent ces inconvénients.

Le Persan chat est l’un des chats de race les plus populaires au monde. Il est apparu en vogue à l’époque victorienne, mais il existait déjà bien avant. Le chat Persan existe en deux types : d’exposition et traditionnel. Les Persans chats d’exposition ont une tête ronde rehaussée d’une épaisse collerette, de petites oreilles, un nez plat, de grands yeux ronds et cuivrés, un corps large et court avec une forte ossature sur de courtes pattes en forme de tronc d’arbre, et une queue épaisse et fluide. Le Persan traditionnel, également connu sous le nom de Doll Face, n’a pas les traits extrêmes du Persan de concours, et son nez est d’une longueur normale, ce qui lui donne une expression douce. Les deux types de Persans chats ont une longue fourrure prestige qui se décline en de nombreuses couleurs et motifs, et ils partagent tous deux la même merveilleuse personnalité.

Le chat Persan communique avec ses yeux expressifs et sa voix douce et mélodieuse. Le Persan est l’exemple même du chat de salon, avec une personnalité reposante et peu exigeante. Il adore les câlins, mais il est également joueur et curieux. Ce n’est pas un sauteur ou un grimpeur, il préfère se poser joliment sur une chaise ou un canapé ou jouer avec son jouet en plume préféré. Le Persan chat préfère un environnement serein et prévisible, mais il peut s’adapter à une famille bruyante et turbulente tant que ses besoins sont compris et satisfaits.

La plupart des gens ont en tête l’image d’un Persan blanc, mais le Persan existe dans de nombreuses couleurs et motifs étonnants. Par exemple, les chats persans bleus et les chats persans gris. Le pelage long et fluide doit être peigné quotidiennement pour éviter ou éliminer les nœuds et les nœuds. Le Persan a besoin de bains réguliers pour rester propre et sentir bon. Initiez un chaton Persan au bain dès que vous le ramenez à la maison afin qu’il apprenne à l’accepter facilement.

 

Tempérament et personnalité du Persan chat

Les chats Persans sont des chats doux et tranquilles qui aiment un environnement serein et les gens qui les traitent avec gentillesse. Contrairement aux chats plus athlétiques, ils préfèrent se prélasser sur un canapé plutôt que d’escalader les hauteurs de votre bibliothèque ou du manteau de la cheminée. Les enfants sont acceptés par le Persan à condition qu’ils se contentent de le caresser et non de le traîner ou de l’habiller. En général, veillez à ce que les enfants traitent ce chat avec le doux respect qu’il mérite.

Le Persan peut vous accueillir avec un miaulement discret, mais dans la plupart des cas, il laisse ses yeux parler pour lui. Il n’a pas peur de passer du temps seul, mais votre présence le rendra toujours heureux. Lorsque vous partez en voyage, il peut être préférable de faire appel à un gardien d’animaux pour s’occuper de lui dans son environnement familier plutôt que de le mettre en pension dans un endroit inconnu.

 

Ce que vous devez savoir sur la santé du chat Persan

Tous les chats ont le potentiel de développer des problèmes de santé génétiques, tout comme toutes les personnes ont le potentiel d’hériter d’une maladie particulière. Tout éleveur qui prétend que sa race n’a pas de problèmes de santé ou de problèmes génétiques ment ou ne connaît pas la race. Fuyez tout éleveur qui n’offre pas de garantie de santé sur les chatons, qui vous dit que sa race est saine à 100 % et n’a aucun problème connu, ou qui vous dit que ses chatons sont isolés du reste de la famille pour des raisons de santé.

Les Persans chats ont des problèmes de santé héréditaires qui peuvent être préoccupants. Il s’agit notamment de la Polykystose rénale, de l’atrophie rétinienne progressive, de la cardiomyopathie hypertrophique, des calculs vésicaux, de la cystite et des shunts hépatiques. Les éleveurs responsables prennent des mesures pour éviter ces problèmes.

La polykystose rénale est une maladie héréditaire qui entraîne une dégénérescence kystique des reins et un éventuel dysfonctionnement rénal. Elle peut affecter un seul ou les deux reins. Les signes de la maladie apparaissent initialement entre 7 et 10 ans, bien qu’elle puisse apparaître beaucoup plus tôt chez certains chats. Des éleveurs réputés s’efforcent d’établir des programmes d’élevage sans PR. Demandez à l’éleveur de prouver que les deux parents d’un chaton sont exempts de kystes rénaux, qui peuvent être détectés par échographie.

Les Persans chats doivent être en bonne santé et vigoureux, capables de respirer normalement et de ne produire que des quantités normales de larmes. Même si les chats Persans ne présentent pas de problèmes respiratoires manifestes, les races à face plate sont sensibles à la chaleur. Ils doivent vivre dans un confort climatisé, à l’abri des fortes chaleurs. N’oubliez pas que de nombreuses compagnies aériennes ne les transportent pas en soute (ce qui n’est pas recommandé pour d’autres raisons également) en raison du risque de détresse respiratoire, voire de mort, qu’ils présentent dans des conditions de stress.

N’oubliez pas qu’après avoir accueilli un bébé chat Persan chez vous, vous avez le pouvoir de le protéger de l’un des problèmes de santé les plus courants : l’obésité. Maintenir un Persan à un poids approprié est l’un des moyens les plus faciles de protéger sa santé globale. Tirez le meilleur parti de vos capacités de prévention pour vous assurer un chat en meilleure santé pour la vie.

 

Les bases du brossage du Persan

Il n’y a pas à dire : un chat persan demande beaucoup d’entretien. Son pelage doit être toiletté quotidiennement à l’aide d’un peigne en acier inoxydable pour éliminer les nœuds, les nœuds et les poils perdus. Les nœuds et les poils emmêlés peuvent être douloureux pour le chat, et les poils perdus se retrouvent sur vos vêtements et vos meubles. Vous comprenez donc l’intérêt de consacrer le temps nécessaire à l’entretien du pelage.

Selon sa couleur, le Persan peut avoir un pelage soyeux et brillant ou une texture douce et cotonneuse. L’inconvénient du pelage doux est qu’il s’emmêle plus facilement et nécessite un temps de toilettage supplémentaire.

En plus d’un peignage quotidien, le Persan doit recevoir un bain hebdomadaire. Commencez cette pratique dès l’arrivée de votre chaton persan afin qu’il en vienne à considérer ce moment comme un moment privilégié à passer avec vous. Séchez le pelage au sèche-cheveux (en utilisant le réglage de chaleur le plus bas pour éviter de brûler le chat), en le peignant au fur et à mesure.

En raison de son visage enfoncé, les yeux du Persan chat peuvent avoir tendance à se déchirer. Pour éviter les taches disgracieuses, lavez ou essuyez son visage tous les jours, en particulier sous les yeux. Coupez ses ongles si nécessaire, et n’oubliez pas de lui brosser régulièrement les dents avec un dentifrice pour animaux approuvé par les vétérinaires.

 

Choisir un éleveur de persans

Un éleveur de bonne réputation respectera un code d’éthique qui interdit la vente aux animaleries et aux grossistes et qui décrit les responsabilités de l’éleveur envers ses chats et les acheteurs. Choisissez un éleveur qui a effectué les certifications sanitaires nécessaires pour dépister les problèmes de santé génétiques dans la mesure du possible, ainsi qu’un éleveur qui élève les chatons à la maison. Les chatons qui sont isolés peuvent devenir craintifs et capricieux et il peut être difficile de les socialiser plus tard dans la vie.

Avant d’acheter un chaton persan, demandez-vous si un chat Persan adulte ne serait pas un meilleur choix pour votre style de vie. Les chatons sont très amusants, mais ils représentent également beaucoup de travail et peuvent être destructeurs jusqu’à ce qu’ils atteignent un âge adulte plus calme. Si vous souhaitez acquérir un chat adulte plutôt qu’un chaton, demandez aux éleveurs s’ils peuvent acheter un chat d’exposition ou de reproduction à la retraite ou s’ils connaissent un chat adulte qui a besoin d’un nouveau foyer.

 

Combien coûte un chat persan

En général, le prix d’un chat persan dépend d’une combinaison de divers facteurs. Qu’il s’agisse de la lignée, du sexe, de l’âge, de la couleur de la fourrure, de l’emplacement ou même de l’éleveur du chat, il n’existe pas de chat persan bon marché. Un chat persan vous coûtera entre 500 et jusqu’à 5 000 euros.

Âge

La plupart d’entre nous pensent que plus le chat est jeune, moins il sera cher. Mais vous serez surpris de constater que cette règle ne s’applique pas à nos chers chats persans.

Cela dit, posséder un chaton persan vous coûtera généralement entre 1 300 et 3 000 €. L’offre et la demande jouent un rôle dans le prix d’un chaton persan. Comme la demande est élevée, cela donne l’impression que ces bébés sont plus spéciaux. C’est pourquoi leur prix est plus élevé.

Mais si vous n’avez pas le temps ni les ressources pour élever un chaton, ou si cela ne vous dérange pas de vous occuper d’un chat plus âgé, un chat persan adulte est également une bonne option. Non seulement cela permet d’économiser des efforts, mais c’est aussi plus rentable, bien qu’ils soient encore chers par rapport aux autres races de chats.

Qualité et couleur du poil

Si la couleur blanche de leur fourrure est combinée à des yeux bleus étonnants, vous devrez vous préparer à débourser plus d’argent. La fourrure blanche pour les chats persans est la plus rare des couleurs de fourrure rares, sauf que le prix est beaucoup plus élevé que d’habitude.

Cependant, le blanc n’est pas la seule couleur de fourrure pour les chats persans qui exige un prix élevé. Voici d’autres nuances de fourrure que vous pouvez envisager.

  • Bleu
  • Noir
  • Crème
  • Rouge camée
  • Bleu-crème fumé
  • Écaille de tortue fumée

Les chats persans demandent beaucoup de travail, mais ils font d’excellents animaux de compagnie. Ils sont très sociables, amicaux, intelligents et agréables à vivre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *