Chat

Pourquoi les chats sont des animaux de compagnie idéaux

Chats contre chiens – depuis qu’ils ont été domestiqués, notre population a été divisée entre ceux qui préfèrent les chats et ceux qui préfèrent les chiens. Nous pensons que les deux font d’excellents compagnons, mais si vous êtes pour le « chien d’équipe », lisez ce qui suit. Cette liste de dix raisons pour lesquelles les chats font d’excellents animaux de compagnie pourrait bien vous faire changer d’avis.

Les chats sont tranquilles
Si le niveau de bruit est une préoccupation dans votre situation de vie, les chats sont un excellent choix d’animal de compagnie. Même l’aboiement le plus silencieux sera probablement beaucoup plus fort que les miaulements les plus insistants. Selon le chat, vous devrez peut-être vous préoccuper d’autres bruits, comme ceux qui font tomber des objets sur des surfaces ou qui courent à toute vitesse, mais ils seront probablement plus silencieux dans l’ensemble.

Les chats nécessitent peu d’entretien
Par rapport aux chiens, les chats sont des animaux de compagnie qui nécessitent peu d’entretien. Ils n’ont pas besoin d’être dressés, ni d’être sortis plusieurs fois par jour, et ils sont même capables de s’occuper de l’auto-nettoyage de base. Bien sûr, les chats à poils longs auront toujours besoin d’un toilettage régulier, mais cela impliquera probablement un toilettage moins régulier que pour les chiens à poils longs.

Les chats sont faciles à éduquer
L’un des plus grands défis que les propriétaires de chiens doivent relever est le processus d’éducation d’un nouveau chiot. Les chatons, en revanche, savent généralement comment utiliser le bac à litière dès que vous les ramenez à la maison. Il suffit de leur montrer où elle se trouve, et ils l’utiliseront instinctivement.

Les chats font d’excellents animaux d’appartement
En ce qui concerne les animaux domestiques en appartement, les chats sont souvent mieux adaptés que les chiens. Par rapport aux chiens, les chats ont besoin de moins d’espace et peuvent mieux profiter de l’espace vertical. Même dans les appartements de petite surface, vous pouvez rendre l’espace confortable pour les chats en ajoutant différents niveaux verticaux. De plus, comme ils utilisent des bacs à litière, il n’est pas nécessaire de les sortir plusieurs fois par jour, ce qui peut prendre beaucoup de temps si vous vivez dans un grand immeuble.

Les chats coûtent moins cher à soigner
Selon l’ASPCA, le coût global des soins aux chats est inférieur à celui des chiens de taille moyenne ou grande. En effet, ils ont besoin de moins de nourriture, de moins de jouets et leurs coûts de toilettage sont moins élevés.

Les chats sont indépendants
L’une des meilleures choses à propos des chats est qu’ils sont des créatures très indépendantes. Contrairement aux chiens, qui requièrent un niveau d’attention assez élevé chaque jour, les chats sont très heureux d’avoir du temps pour eux. En fait, les chats dorment environ 15 heures par jour, de sorte que vous n’avez pas à vous inquiéter qu’ils s’ennuient trop quand vous êtes au travail. Lorsque vous êtes à la maison, les chats sont également plus susceptibles de se contenter d’être en votre compagnie, tandis que les chiens peuvent exiger toute votre attention.

Les chats ont une longue durée de vie
Tout propriétaire d’animal de compagnie sait que la perte d’un animal est une expérience vraiment déchirante. Heureusement, les chats ont une espérance de vie assez longue lorsqu’il s’agit d’animaux domestiques. La durée de vie moyenne d’un chat est de 12 ans, mais il n’est pas rare qu’il vive jusqu’à l’adolescence ou même jusqu’au début de la vingtaine.

Les chats sont bons pour la santé
Des études ont montré que les chats ont un effet calmant sur leurs propriétaires, de l’action apaisante des caresses au ronronnement qui aide à s’endormir. Les chats peuvent même contribuer à faire baisser la tension artérielle et le risque de crise cardiaque. Une étude sur dix ans a même montré que les propriétaires de chats avaient 30 % de chances en moins de mourir d’une crise cardiaque ou d’une attaque que les autres propriétaires.