Comment socialiser votre chiot

Avoir un nouveau chiot est l’une des choses les plus excitantes que nous puissions faire en famille. Nous en parlons pendant des années, nous décidons de la race à adopter, nous lui achetons de nombreux jouets et nous attendons avec impatience le jour où nous pourrons le ramener à la maison.

Cependant, une fois qu’il sera en sécurité dans nos murs, il y aura un peu de travail à faire. Nous devons veiller à ce que le chiot apprenne à se comporter de manière appropriée avec les autres personnes, les enfants et les animaux, car ce sont les pratiques qu’il continuera à adopter à l’âge adulte, une époque où il sera beaucoup plus difficile de le socialiser. Voici quelques conseils faciles à suivre pour vous assurer que votre chiot est à l’aise et se comporte bien lorsqu’il n’est pas à la maison.

À quel âge dois-je socialiser mon chiot ?

Il est important d’essayer de socialiser votre chiot au cours de sa première année, car cela l’aidera à prendre de bonnes habitudes pour la suite. Il est beaucoup plus probable qu’il accepte ce type de dressage lorsqu’il est plus jeune, car il n’aura pas encore acquis de mauvais comportements tels que le fait de ne pas vous écouter lorsque vous lui donnez des ordres. Les jeunes chiots sont également moins anxieux et moins effrayés lorsqu’il s’agit d’essayer de nouvelles choses. Ils sont plus curieux et plus disposés à enquêter sur des choses qu’ils n’ont jamais vues auparavant.

Quel degré de socialisation est suffisant ?

Lorsque votre chiot est assez âgé, vous devez essayer de le sortir autant que possible afin qu’il puisse acquérir de la confiance en lui. Il est cependant important de ne pas les accabler, donc si vous pensez qu’ils commencent à être stressés, il est temps de les ramener à la maison. En tant que jeune chien, il se fatiguera aussi beaucoup plus rapidement, il est donc important de laisser la socialisation à un autre jour s’il semble se relâcher un peu. Si votre chiot a peur, il essaiera souvent de se faire tout petit, ce qui est un signe que vous devez terminer la journée. S’il est heureux et à l’aise, vous remarquerez qu’il se tient droit et remue la queue.

Où dois-je emmener mon chiot ?

  • Promenez-vous dans la rue principale, à des jours différents, lorsqu’il y a beaucoup de monde.
  • Emmenez votre chiot dans un parc où il y aura beaucoup d’enfants et d’autres animaux.
  • Allez chez un ami où il y aura peut-être des enfants et d’autres chiens.
  • Emmenez-le à un cours de dressage de chiots où il pourra rencontrer d’autres chiens et vous aurez l’expérience d’un dresseur de chiens pour vous aider.
  • Allez promener votre chien avec un ami qui a aussi un chien, ou rejoignez un groupe de promenade où il peut y avoir plusieurs nouvelles personnes

Que dois-je faire d’autre ?

  • Assurez-vous que votre chiot a été entièrement vacciné avant de le laisser se mêler à d’autres chiens.
  • Habituez votre chiot à de nouvelles personnes avant de quitter la maison en portant de petits déguisements, comme des lunettes de soleil et des chapeaux.
  • N’utilisez pas la nourriture pour l’inciter à s’approcher d’étrangers – vous ne voulez pas qu’il pense que tous les nouveaux venus auront des friandises.
  • Ne vous contentez pas de faire passer votre chiot au plus grand nombre de personnes possible – il faut qu’il fasse le premier pas pour prendre confiance en lui.
  • Essayez aussi d’habituer votre chiot au bruit, comme le trafic et les abords des écoles. Cela l’aidera à être moins effrayé lorsqu’il est avec vous loin de la maison.

Une réflexion sur “Comment socialiser votre chiot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *