Oiseau

Choisir le parfait oiseau de compagnie pour vous

Beaucoup de gens ne savent pas que les aras peuvent vivre pendant près de 100 ans. Certains n’ont aucune idée que de nombreux oiseaux ont des besoins alimentaires particuliers ou qu’il faut les manipuler et les relâcher quotidiennement. Consultez ces conseils pour choisir l’oiseau qui vous convient le mieux.

Remplissez votre jardin d’oiseaux cet hiver

Avec l’arrivée de la nuit et le temps plus froid, ce n’est pas seulement nous, les humains, qui avons besoin de plus de chaleur. Les animaux sauvages qui fréquentent nos jardins en été diminuent progressivement en automne et en hiver, et seules quelques espèces d’oiseaux résistants restent sur place. Tandis que d’autres fuient vers des […]

Quelle taille d’oiseau vous convient le mieux ?
En règle générale, plus l’oiseau est gros, plus les engagements pris pour le garder sont importants. Les grands oiseaux peuvent être des compagnons exceptionnels, mais ils sont souvent plus bruyants, plus désordonnés et plus exigeants que les espèces plus petites. Pour ces raisons, il est généralement recommandé aux propriétaires d’oiseaux novices de commencer avec un oiseau de petite ou moyenne taille. La taille de votre oiseau sera importante pour déterminer comment vous prendrez soin de votre animal, en ce qui concerne le dressage, les besoins en matière de logement et l’interaction générale. Avant d’acheter un animal de compagnie, il est important de réfléchir de manière réaliste à la quantité d’oiseaux que vous pouvez gérer.

Comportement et tempérament
Voulez-vous un oiseau qui sera impatient de sortir de sa cage et de se socialiser, ou préférez-vous un animal de compagnie qui aime être vu mais pas touché ? La façon dont votre oiseau se comporte avec vous sera un facteur important dans la qualité de l’expérience du soignant et elle a également un impact sur la vie de l’oiseau. En gardant cela à l’esprit, il est important de noter que les différentes espèces d’oiseaux présentent des comportements et des dispositions variés. Un Gris d’Afrique se comportera de manière très différente d’un Canari, par exemple. Les personnes intéressées par un oiseau de compagnie doivent s’assurer de faire des recherches sur les espèces qui les intéressent afin de pouvoir choisir l’oiseau dont la personnalité sera la plus compatible avec la leur.

Nutrition et entretien
Certains oiseaux ont besoin d’un régime alimentaire spécifique ou d’autres soins particuliers. Les lories, par exemple, sont de beaux oiseaux de taille moyenne, admirés dans le monde entier pour leurs couleurs éclatantes. Ils ont cependant un système digestif très spécialisé, qui exige qu’ils soient nourris avec du pollen, du nectar et des fruits. Cela les amène à produire des fientes liquides, ce qui les oblige à nettoyer leurs cages plus fréquemment que celles des autres espèces. S’il existe d’innombrables bonnes raisons d’acheter un oiseau de compagnie, des questions comme celle-ci expliquent pourquoi il est si important pour les propriétaires potentiels d’en apprendre le plus possible sur leur espèce favorite avant d’en ramener un chez eux.

Budget
L’élevage d’un oiseau peut être coûteux, et une grande partie de ces dépenses peut être liée au type d’oiseau concerné. Les oiseaux de grande taille ont parfois un prix d’achat initial de plusieurs milliers d’euros. Ces espèces ont généralement besoin de cages et d’accessoires coûteux qui alourdissent encore la facture. Même les petits oiseaux, bien que souvent moins chers au départ, présentent toujours pour leurs propriétaires diverses obligations financières. Certains oiseaux peuvent vivre très longtemps, et ceux qui les soignent sont responsables de leur alimentation, de leur logement et des soins vétérinaires qu’ils reçoivent tout au long de leur vie. Tous ces facteurs doivent être pris en compte lors du choix d’un oiseau, afin que vous vous retrouviez avec un animal dont vous pouvez vous permettre l’entretien. Les perroquets ont besoin d’un enrichissement et de jouets ainsi que d’une formation, de sorte qu’un investissement en temps dans des outils d’apprentissage tels que des livres et des séminaires est un facteur si vous voulez élever ces oiseaux avec succès.

Engagements en termes de temps
Certaines espèces d’oiseaux, en particulier les ankylostomes, ont besoin d’exercice quotidien, d’interaction et de temps hors de leur cage. Pouvez-vous consacrer au moins deux heures par jour à la socialisation de votre oiseau et à la surveillance de ses activités hors de sa cage ? Si ce n’est pas le cas, un pinson, un canari ou une autre espèce plus indépendante peut être la meilleure solution pour vous. Pour vous assurer que votre animal reste en bonne santé et heureux, vous devez tenir compte du temps dont vous disposez pour vous occuper de votre oiseau lorsque vous décidez quelle espèce vous souhaitez posséder. Vous devez également prendre en compte le temps nécessaire pour nettoyer leur enclos, le sol, et leurs bols de nourriture et d’eau, ainsi que le temps nécessaire pour vous assurer que votre oiseau est propre en lui donnant des douches et en le mettant au soleil, ce qui est crucial pour sa santé.

Pour ceux qui font un petit effort pour choisir un animal de compagnie qui sera compatible avec leur mode de vie, la possession d’un oiseau peut être une expérience extrêmement enrichissante. Un peu de recherche et une réflexion approfondie peuvent contribuer à faire en sorte que votre relation avec votre animal de compagnie soit destinée à être bonne. En résistant à l’envie d’acheter un oiseau sur un coup de tête et en gardant ces conseils importants à l’esprit, vous êtes sûr de prendre la bonne décision quant à l’espèce qui conviendra le mieux à votre famille.