Quel hamster vous convient le mieux ?

Il existe cinq espèces de hamsters qui sont couramment élevés comme animaux de compagnie. Tous ont des besoins similaires, mais il existe une ou deux différences importantes entre les espèces.

Le plus connu est le hamster doré ou syrien, qui est aussi le plus grand des cinq. Les autres appartiennent tous au groupe des « hamsters nains ».

Hamster doré

On estime que 75% des hamsters de compagnie sont syriens ou hamsters dorés, principalement parce qu’ils sont populaires depuis de nombreuses années et sont donc largement disponibles. Cette espèce mesure 15 à 18 cm de long et se déplace relativement lentement (par rapport aux hamsters nains qui sont beaucoup plus agiles). Cela les rend faciles à manipuler, et c’est l’une des clés de leur popularité. Cette espèce d’hamster ne court pas partout et ne fuit pas.

Le hamster doré est un animal solitaire, ce qui signifie que son propriétaire est son seul compagnon, ce qui est idéal pour établir des relations entre le propriétaire et l’animal. Le hamster vit généralement de 2 à 3 et peut être apprivoisé à la main dès son plus jeune âge, de sorte que vous pouvez généralement avoir une longue et satisfaisante amitié avec ces petites créatures à fourrure.

Hamsters nains de chine

Les hamsters de chine également connus sous le nom de hamsters rayés sont les hamsters les moins courants dans le commerce des animaux de compagnie, bien que leur popularité ne cesse de croître. Ces petites créatures ont beaucoup d’avantages : elles sont très douces et, une fois apprivoisées, elles aiment l’interaction quotidienne avec les humains.

Cette espèce mesure entre 8 et 13 cm de long, elle est grise foncée avec une bande encore plus sombre sur le dos. Ce hamster a tendance à vivre un peu plus longtemps que le hamster doré, avec une espérance de vie de 2,5 à 3 ans, et comme le hamster doré, ce hamster aime vivre seul. Par conséquent, il peut très bien se lier avec un compagnon humain.

Hamster Roborovski

Il s’agit d’un petit animal vif qui aime vivre avec au moins un autre Roborovski, en couple ou en petit groupe. Cependant, les animaux isolés se portent bien aussi tant qu’ils ont beaucoup de compagnie et d’attention de la part de l’homme. Ils mesurent 5 cm de long et sont infiniment curieux du monde qui les entoure. Il faut être vigilant lorsqu’on les manipule, car ils se déplacent assez rapidement.

Les Roborovskis ont une longue durée de vie selon les « normes du hamster » et vivent généralement entre 3 et 3 ½ ans. Comme ce sont des alpinistes et des explorateurs passionnés, ils ont besoin d’une cage suffisamment grande pour accueillir leurs expéditions sans fin, de sorte que l’espace est parfois un problème pour les propriétaires potentiels. Ils ont également une odeur assez forte, il faut donc les nettoyer très régulièrement.

Hamster nain blanc (russe, sibérien)

Cette espèce est également connue sous le nom de hamster de Sibérie ou de Russe en raison de son merveilleux changement de couleur pendant l’hiver. Le hamster est gris-brun la plupart de l’année, avec une belle bande noire sur le dos. En hiver, la fourrure devient blanche, mais la bande noire demeure.

Cette petite créature atteint un peu plus de 7 cm de long et aime vivre seule, ce qui en fait un bon animal de compagnie pour quelqu’un qui a beaucoup de temps à consacrer à son animal et qui ne s’énerve pas lorsqu’il a affaire à un petit animal rapide et vif. Cette espèce ne vit que 1 ½ à 2 ans, et pour cette raison ils sont moins populaires que certaines autres espèces.

Hamster de Campbell

Il s’agit d’un autre hamster de courte durée de vie, avec une durée de vie de 1 ½ à 2 ans. Les Campbell sont généralement élevés en paires ou en groupes de même sexe, mais ils peuvent se développer individuellement à condition de recevoir beaucoup de soins et d’attention de leur propriétaire. Leur petite taille les rend difficiles à manipuler, car ils sont à la fois rapides et très délicats, et ne conviennent donc pas à des propriétaires jeunes ou nerveux.

Une réflexion sur “Quel hamster vous convient le mieux ?

  • juin 11, 2021 à 8:19
    Permalien

    Hello. Il ne faut pas laver un hamster comme vous dites pour le robo, par contre on doit lui mettre un bain de sable à disposition. Les robo n’ont pas d’odeur fort, mais la cage peut dégager une odeur désagréable d’urines si il vit dans une petite cage avec peu de litière (mais c’est le cas pour tous les hamsters, car forcément ils urinent tous ^^). Si vous voulez apprendre plus sur le hamster, venez découvrir mon blog.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *