Rongeur

 

Quel hamster vous convient le mieux ?

Il existe cinq espèces de hamsters qui sont couramment élevés comme animaux de compagnie. Tous ont des besoins similaires, mais

 

Les 10 meilleurs petits rongeurs à adopter

Il existe de nombreux petits rongeurs couramment gardés comme animaux de compagnie. Certains sont assez faciles à apprivoiser et apprécient

Comprendre les besoins des rongeurs

La biologie et le comportement de nombreux rongeurs de compagnie sont similaires à ceux de leurs cousins sauvages. Ils ont donc des besoins très complexes, et il peut être difficile de bien s’en occuper. Des souris et des rats aux gerbilles et aux chinchillas, les rongeurs ont des besoins très différents. Il est donc important de rechercher ce dont vos petits animaux à fourrure ont besoin.

Choisir un rongeur
Il est naturel d’être attiré par un joli petit animal dès le premier regard, mais vous devez vous demander quel type de rongeur pourrait convenir à votre famille. Certains animaux, comme les rats et les cochons d’Inde, ont un très long passé de domestication et sont plus susceptibles d’être très calmes et apprivoisés. Les hamsters et les cochons d’Inde sont plus susceptibles d’être actifs pendant la journée, tandis que d’autres rongeurs s’adaptent dans une certaine mesure mais ont tendance à être nocturnes ou plus actifs pendant la nuit. Certains rongeurs sont naturellement solitaires, comme le hamster syrien, mais la plupart doivent être élevés en paires ou en groupes. Si votre rongeur est sociable, il est préférable d’acheter une paire ou un groupe en même temps et dans la même portée ou le même groupe d’habitation, car les rongeurs introduits plus tard peuvent se battre.

Avant de choisir votre nouvel animal de compagnie, assurez-vous de bien comprendre son logement, ses besoins sociaux et environnementaux, ses habitudes d’activité, les odeurs et les sons potentiels et tout autre facteur qui pourrait poser problème à votre ménage. Comme pour les autres animaux de compagnie, les rongeurs doivent être acquis auprès d’éleveurs ou de services de réhabilitation réputés qui peuvent vous conseiller sur le tempérament de l’animal et son dossier médical.

Quelles sont les caractéristiques des rongeurs domestiques ?
Par rapport aux chiens et aux chats, les rongeurs domestiques ont une durée de vie plus courte. La durée de vie moyenne est de 2 à 3 ans pour les hamsters et les gerbilles, de 1 à 3 ans pour les souris, de 2 à 4 ans pour les rats et de 5 à 7 ans pour les cobayes. Le logement est un élément essentiel pour posséder un rongeur de compagnie sain et sûr. La plupart des cages vendues dans les animaleries sont trop petites pour que votre rongeur puisse bénéficier d’une bonne qualité de vie et adopter ses comportements naturels. Tous les rongeurs doivent disposer d’un espace suffisant pour se déplacer et faire de l’exercice.

Des cages plus grandes permettront aux rongeurs de déféquer et de faire leur nid dans des zones séparées, et beaucoup d’entre eux utiliseront facilement une litière en cage. Les cages doivent être munies de loquets sécurisés, car les rongeurs de compagnie peuvent être des experts en matière d’évasion. Un logement sûr est particulièrement important si votre famille a d’autres animaux de compagnie. Lorsque vous laissez votre animal hors de sa cage, surveillez-le en permanence. Un enclos ou une salle de bain peuvent constituer un endroit sûr où votre rongeur peut faire de l’exercice et explorer sans risque de blessure ou d’évasion.

Les rongeurs adorent mâcher ! Il est important de leur fournir des matériaux à mâcher sûrs pour leur bien-être physique et mental. Tenez les rongeurs à l’écart de toute matière qui serait dangereuse si elle était mâchée, comme les fils électriques. Les cochons d’Inde ont des besoins alimentaires plus exigeants que les autres rongeurs, nécessitant du foin et des légumes frais. Ils ont également besoin d’un supplément de vitamine C car ils ne produisent pas leur propre vitamine et doivent l’obtenir de leur alimentation. Les cochons d’Inde à poils longs doivent être brossés régulièrement pour éviter que les poils ne s’emmêlent.

Un rongeur de compagnie convient-il à votre mode de vie ?
Parce qu’ils sont logés dans des cages, les rongeurs domestiques peuvent facilement être gardés dans des appartements, des copropriétés et des maisons. Bien que les rongeurs nécessitent moins d’entretien que beaucoup d’autres animaux de compagnie, ils ont quand même besoin de votre engagement en termes de temps et de soins. Vous devez prévoir de passer du temps à interagir avec vos rongeurs chaque jour pour enrichir leur vie et surveiller leur santé et leur bien-être.

La plupart des rongeurs peuvent se reproduire facilement et de manière prolifique, c’est pourquoi un seul sexe doit être maintenu dans la maison. Toute décision d’élever délibérément des rongeurs doit être prise avec précaution, uniquement après avoir développé une expertise considérable sur cette espèce et obtenu l’assistance d’un vétérinaire spécialisé dans les mammifères exotiques. La reproduction des rongeurs n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît, car ils peuvent avoir de grandes portées qui devront ensuite être soignées ou relogées. La reproduction de rongeurs d’origine génétique inconnue peut également perpétuer de graves troubles congénitaux, comme le mégacôlon chez les rats.